Vert2O 

L’eau est l’élément essentiel de votre bassin.

l'eau

Voici une liste de paramètres à prendre en considération afin d’éviter de gros problèmes de déséquilibres et notamment  éviter des maladies chez les poissons :

  1. Mauvaise qualité de l’eau : Prenez garde aux changements de ph de l’eau.  L’acidité de l’eau aura comme conséquence la diminution du mucus qui protège la peau du poisson et donc la vulnérabilité aux blessures et parasites
  2. Un volume d’eau insuffisant : Ce phénomène peut poser problème car les variations de température seront trop importantes.   Retenez simplement qu’un grand volume d’eau en mouvement (cascade par exemple) est un excellent isolant thermique.
  3. Insuffisance d’oxygène dans l’eau : Ce phénomène est possible dans certains cas :
    Trop de nourriture donnée aux poissons.
    Décomposition de matières organiques trop importante qui consomme de l’oxygène.
    Trop de plantes aquatiques qui vont  consommer de l’oxygène dissout la nuit  et rejeter du gaz carbonique asphyxiant les poissons.
    Le phénomène qui doit vous mettre la puce à l’oreille est de voir des poissons venir respirer l’air en surface.
  4. Chocs thermiques : Ce phénomène se produit après un orage, de la grêle, un manque de profondeur, le renouvellement trop rapide de l’eau de l’étang…).  Une chute brutale de la température de l’eau entraînera la mort des poissons.  Pour remédier à ce problème, prévoyez une profondeur suffisante afin d’augmenter l’inertie thermique.
    Une augmentation brutale de la température de l’eau n’est pas mieux, puisque cela va engendrer une diminution du taux d’oxygène dissout et donc l’asphyxie des poissons.  Remédier à ce problème en installant des appareils d’oxygénation par exemple.
  5. Un excès d’oxygène dans l’eau : Cela entraînera lui une embolie cardiaque chez les poissons.
    Si ce phénomène est rare, il peut toutefois se produire dans des petits bassins où l’appareillage d’oxygénation est mal réglé
  6. Excès de déchets organiques dans l’eau :Ce phénomène sera observable si vous disposez d’une filtration insuffisante par rapport à votre volume d’eau et au peuplement de votre bassin.  Sachez également que plus vous nourrissez vos poissons, plus vous contribuez à renforcer ce phénomène.  Adaptez donc votre filtration en conséquence.  Pour éviter ce phénomène, enlevez de votre bassin les plantes et feuilles mortes.

La filtration de votre pièce d’eau est donc un poste essentielle afin de maintenir une qualité d’eau optimale.