Vert2O 

Surveillez le niveau d’eau qui peut diminuer fortement avec la chaleur. Ce phénomène s’accentue avec le vent. Il vaut mieux rajouter de petites quantités d’eau deux ou trois fois sur la semaine, que 4 m³ d’une seule fois : vous éviterez ainsi aux poissons un choc thermique. L’idéal est de disposer d’un système de mise à niveau automatique.

N’oubliez pas de faire fonctionner en permanence un jet d’eau ou une cascade en cas de fortes chaleurs car la teneur en oxygène a tendance à diminuer avec l’augmentation de température. Plus le bassin est petit, plus cette règle est vraie. Certains poissons sont plus demandeur que d’autres en oxygène (esturgeons): si vous remarquez que certains pensionnaires de votre bassin viennent prendre l’oxygène en surface, n’hésitez pas à ajouter un aérateur qui oxygènera l’eau.

Conservez cinq à six feuilles de nénuphar par fleur pour augmenter leur floraison. Si les feuilles des nénuphars sont envahies par les pucerons, immergez-les pour les noyer.

Continuez à surveillez votre filtration afin d’éviter un colmatage. Si besoin, nettoyez une moitié des masses filtrantes.

Continuez à faire la chasse aux algues en les retirant à la main. Si vous n’en êtes pas maître, vous trouverez dans le commerce des produits qui vous aideront à faire la chasse aux algues filamenteuses.

Les plantes aquatiques sont en pleine croissance : il est temps d’introduire de nouveaux hôtes dans le bassin, où ils trouveront une nourriture abondante et de nombreuses cachettes.

Catégories: Conseils du mois