Vert2O 

Si votre eau devient verte, votre pièce d’eau est vraisemblablement envahie par les algues vertes unicellulaires. Traitez ce phénomène avec une lampe UV dont la puissance devra être adaptée au volume de votre bassin (deux Watts/m³ en général).

Faites également la chasse aux algues filamenteuses qui se développeront avec la chaleur. Eliminez-les à la main en attendant que les plantes soient suffisamment développées pour capter les nitrates en suspension dans l’eau. Si le phénomène devient incontrôlable, utilisez un traitement vendu en magasin et inoffensif pour la faune aquatique. Vous pouvez également placer dans votre bassin des plantes gélives comme les laitues d’eau ou la jacinthe d’eau.

Les carpes koïs vont commencez leur période de frai. Utilisez les brosses adéquates si vous désirez obtenir de jeunes poissons.

L’eau se réchauffe, ce qui est souvent source de maladie pour les poissons. Surveillez leur comportement (voir site).

Vous nourrissez vos poissons, votre eau se souille et votre filtre s’encrasse. Ce phénomène est surtout visible avec de petits filtres. Surveillez votre filtration et évitez le colmatage du filtre en nettoyant la moitié des masses filtrantes, avec l’eau du bassin de préférence. En nettoyant votre filtre, vous avez détruit les bactéries qui devront être de nouveau réensemencée. Surveillez aussi la crépine de votre pompe.

Ne soyez pas inquiet si votre bassin perd jusqu’à 1 cm d’eau par jour. Ce phénomène est logique en cas de fortes chaleurs et de zones de plantation importante.

C’est la période idéale pour mettre en place vos nouvelles plantes aquatiques et de marais.

Limitez les feuilles des jeunes pieds de nénuphar afin de favoriser la floraison.

Catégories: Conseils du mois