Vert2O 

Vous pouvez remettre la filtration en route dans les petits bassins dès que les risques de grosses gelées auront disparus. Aidez votre bassin à retrouver rapidement un équilibre en réalisant des traitements spécifiques à l’aide de bactéries pour réduire le volume de vase et éliminer de ce fait les nitrates qui empêcheront le développement d’algues filamenteuses. Ajoutez les bactéries dénitrifiantes directement dans le filtre. N’oubliez pas d’attendre une semaine que les bactéries se fixent sur les supports du filtre, avant de mettre l’UV en route, sinon, les bactéries seraient détruites avant d’être entrées en action.

N’omettez pas de vérifier votre UV : la lampe a une durée de vie limitée (une année en général). Changez-là si nécessaire et nettoyer la gaine de quartz.

Vos plantes aquatiques devraient commencer à reprendre leur végétation et à fleurir pour certaines espèces.

Contrôlez la santé de vos poissons en observant leur comportement. S’ils viennent respirer à la surface, la teneur en oxygène est vraisemblablement insuffisante. Vidangez environ un tiers du volume d’eau et remplacez-le par de l’eau fraîche.

Si l’eau atteint 10°C, les poissons rouges reprennent vie. Ils commencent à s’agiter dans le bassin. Vous pouvez les nourrir.

Si vous désirez voir dans votre bassin de nouveaux occupants, commencez par installer des brosses à frai : les poissons rouges vont bientôt démarrer leur période de reproduction.

Catégories: Conseils du mois